Notre projet éducatif

« L’Éducation doit mettre au centre la personne dans son intégralité » Pape François

L’école Sainte-Marie est une école primaire de 8 classes (de la petite section de maternelle au CM2). Son caractère familial en fait un lieu de vie où l’enfant peut grandir dans un cadre propice à son épanouissement.

C’est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État. Elle fonde son action sur les directives officielles de l’Éducation Nationale ainsi que sur les valeurs de l’Évangile. Elle constitue une communauté éducative dont la vocation est d’être au service des Enfants.

Le projet éducatif, pédagogique et pastoral de l’école indique les valeurs, les finalités et les engagements que souhaite développer, dans l’établissement, la communauté éducative.

« L’Évangile est notre référence constante … car c’est le Christ qui est le fondement de notre projet éducatif » Art.23 du statut de l’Enseignement Catholique.

Nos engagements

• Un lieu d’apprentissage : chaque élève est accompagné à exprimer le meilleur de lui-même, à apprendre et progresser à son rythme à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel, le sens de l’effort.

• Un lieu de vivre ensemble : chaque élève est accompagné à devenir un adulte responsable qui s’approprie les règles de vie en société. Dans le respect des droits et des devoirs de chacun, il découvre ainsi toute la richesse de la vie collective.

• Un lieu de vie pastorale : chaque élève est accompagné quotidiennement à vivre les valeurs chrétiennes (partage, écoute, entre-aide,…), à découvrir l’Évangile ou à mieux le connaître par l’ensemble de la communauté éducative, le prêtre de la paroisse et l’équipe d’animation pastorale.

Nos finalités

• Respecter les personnes (adultes et enfants), l’environnement, le fonctionnement de l’école (assiduité et ponctualité).

• Valoriser les talents et les réussites de chacun pour développer l’estime de soi et l’épanouissement personnel.

• Acquérir des compétences en respectant les exigences demandées, en ayant le plaisir d’apprendre et en donnant du sens aux apprentissages.

• Communiquer et dialoguer dans la bienveillance et la confiance.

• Être une école ouverte à tous éclairée par la joie de l’Évangile dans le respect des différences.