Historique de l'école

L’école Sainte Marie a été créée à la fin du siècle dernier, par Monsieur d’AREXY qui voulait apporter aux filles du village, avec l’instruction, une bonne éducation chrétienne.

Vers 1875, arrivaient quatre religieuses, deux institutrices, deux aides paroissiales qui allaient se mettre courageusement à l’œuvre. L’école allait en progressant quand fut votée la loi de 1902.

Interdites, les religieuses durent quitter l’école et les élèves retournèrent à l’école communale.

En 1903, l’école rouvrit et avec l’efficacité de Mademoiselle TAURON vinrent les résultats.

Avec parfois plus de 40 élèves, elle assura pendant plus de vingt ans la classe unique de Sainte Marie.

Elle mourut en 1931

Quatre institutrices se succédèrent alors et la dernière, découragée, conseilla la fermeture. Mais, le 31 août 1951, Sœur Marie Louise de Baho reprenait la direction avec deux autres sœurs, dont une infirmière, ce qui aida bien le village qui n’en possédait pas.

Les débuts furent difficiles, 16 élèves d’âge scolaire et 14 de maternelle. Il fallut ouvrir une autre maternelle, qui fut confiée à une institutrice laïque.

Avec l’arrivée de la mixité, il fallut ouvrir une troisième classe, chose qui fut faite après un an et demi de démarches.

En 1973, avec l’expansion du village, une quatrième classe s’ajouta ainsi que la cantine.

Les religieuses quittèrent l’école laissant une liste d’inscription de 125 élèves. La gestion fut créée à la demande des responsables de l’enseignement catholique départemental.

Après une réunion de tous les responsables de l’OGEC et de l’Apel, furent nommés pour l’école Sainte Marie, M. Gabriel PONS, Louis CABRE, Antoine FONS et autres membres bénévoles pour assurer la continuité de l’école, avec peu de moyens, beaucoup de bonne volonté, dans un esprit d’équipe extraordinaire, de bénévolat, de kermesses, de rallyes et de réunions festives. L’école a survécu grâce à cette bonne gestion.

En 1985 et 1986, 200 enfants sont inscrits ; les aménagements sont à réaliser : création du 2ième étage.

En 1988 et 1989 : 221 enfants inscrits et un poste d’enseignant supplémentaire d’où la création de nouveaux locaux : un préfabriqué prêté gracieusement par l’école Sainte Louise de Marillac et un autre bâtiment en dur monté sur un terrain appartenant à Monsieur Villalongue ; le tout effectué pendant les vacances scolaires, certains même les sacrifiant. Cet agrandissement reçoit 80 élèves.

L’école déménage de la place Louis Esparre et une nouvelle école est crée sur un terrain (entre le chemin des Roures et la rue Blaise Ibanez).

C’est l’école actuelle…

Aujourd’hui, l’établissement accueille les enfants de la maternelle dès l’âge de 3 ans jusqu’au CM2.

Trois classes de maternelle bénéficient d’un espace uniquement dédié aux petits avec leur propre cour de récréation.

Huit classes de primaire où les enseignants ont la mission de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires, pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d’apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.

Tous mes remerciements à Antoine Fons.

Texte écrit par Marie et Antoine FONS